l aube

 

Jacques Coquillay
L’aube, 1992
Bronze, signé et numéroté
Hauteur 75 cm
Largeur 44 cm
Profondeur 37 cm
référence du catalogue raisonné G151

Jacques Coquillay est né le 3 juin 1935 dans le Val de Loire. Il se passionne pour le dessin dès l'âge de dix ans, passion qu’il prolonge lors de sa scolarité à l'Ecole des beaux-arts de Tours puis aux Beaux-Arts de Paris. A la fin de ses études, au terme desquelles il a obtenu le Diplôme National de Sculpture et un Diplôme Supérieur d'Arts Plastiques, il se spécialise dans deux techniques bien différentes : le pastel et la sculpture. Il rencontre par la suite Jean Carton, Georges Hilbert et Raimond Martin avec qui il forme un groupe de jeunes sculpteurs sous l’œil expert de Paul Belmondo.

Pour ses œuvres, Jacques Coquillay a reçu de nombreux prix. En 1965, il obtient le prix du conseil général de l'Oise, et en 1970, le prix Signature. Une médaille d'or en sculpture lui est attribuée par la Société des artistes français. En 1980, il reçoit le prix Edouard-Marcel Sandoz de la Fondation Taylor et une médaille d'or en peinture par la Société des artistes français. L'Académie des beaux-arts lui décerne le prix Raphaël Leygues en 1981. Il est élu vice-président de la Société des artistes français en 1983, poste qu'il occupera jusqu'en 1991. Il reçoit en 1993 le Prix Jehan des Vignes-Rouges décerné par l’Académie de Versailles. 1995, la Marine Nationale le promu peintre officiel de la Marine.

Ses oeuvres sont également entrées dans les musées, comme le Musée d’Art moderne de la ville de Paris, le musée d'art contemporain de Fontainebleau, ou encore le musée Lambinet à Versailles. Une rétrospective de son oeuvre a eu lieu en 1992 au Salon d’automne et ses oeuvres, exposées aux USA et en Europe ont atteint une notoriété internationale.

 


  • Référence : l aube




Directeur de la Publication : Grégory Mazet : Conception, hébergement : Bixis
Droits de reproduction des oeuvres sous copyright