Louis Aubry

 

Console d’époque Louis xvi, en acajou et placage d'acajou sur un bâti en chêne, ouvrant par un tiroir en ceinture. Elle repose sur quatre pieds fuselés et cannelés réunis par deux tablettes d'entrejambe . Fond en acajou dans un encadrement mouluré
Dessus de marbre Gris Sainte Anne et mouluré.

Estampillée  L.AUBRY & poinçon de jurande

Dimensions :
Largeur : 67 cm
Hauteur : 77 cm
Profondeur : 39 cm

Très bel état, (marbre d’origine, manque la clef)
Rapport de condition et photographies techniques sur demande.

Louis Aubry (1741 - 21 mars 1814) - ébéniste. Maitre le 31 août 1774. Il demeura rue de Grammont jusqu'à la Révolution, et repris ensuite l'ancien atelier de son beau-père, rue Saint-Nicolas. Il a produit des meubles Transition, en particulier des commodes à ressaut et des meubles Louis XVI.

C’est en tant que gendre du maître ébéniste Claude-Pierre Lebesque, que Louis Aubry obtient ses lettres de maîtrise en 1774. Jusqu'à la Révolution il travaille rue de Grammont puis reprend l’atelier de son beau-père rue Saint-Nicolas. En 1792, il est nommé commissaire civil de la section des Quinze-Vingts. Toutes ses productions, de bonne fabrication, font preuve d’un talent certain. Il montre une grande habilité pour la marqueterie et réalise des meubles de style Transition Louis XV à Louis XVI, en particulier des commodes à ressaut, décorées de motifs géométriques ou de fleurs et de trophées. Ses meubles sont d’une grande sobriété, très bien architecturés.. On mentionne nombre d’ouvrages, notamment en acajou, bois pour lequel il semble avoir une nette préférence : commodes, secrétaires, petits meubles légers comme des petites tables et des pupitres à musique. On peut citer, entre autres, un curieux meuble d’entre-deux , garni de baguettes inspirées de l’antiquité et reposant sur des sphinx en bronze vert, ou encore une petite table ceinturée d’amarante dont le dessus est garni de mosaïques et avec deux pieds de cuivre doré imitant des lyres.

 


  • Référence : Louis Aubry


Directeur de la Publication : Grégory Mazet : Conception, hébergement : Bixis
Droits de reproduction des oeuvres sous copyright