Commode d’époque Louis XV à double mouvement, en placage de bois de violette. Elle présente une façade fortement mouvementée en « arbalète » et des côtés galbés évasés vers l’extérieur. Les montants antérieurs « pincés » particulièrement bien dessinés allègent l’ensemble et répondent aux courbes des traverses inferieures. Elle ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs. Un compartiment secret ouvrant pas l’intérieur est caché entre les deux tiroirs supérieurs.
Le décor en placage de bois de violette marqueté en « ailes de papillons », en chevrons et en oppositions, compose des ensembles symétriques définis par des encadrements simples ou boules composés de frises dont la fonction est d’accompagner son imposante ornementation de bronzes (d’origine), finement ciselés et dorés.
Dessus marbre à bec de corbin rouge royal des Flandres.
Cette commode remarquable de qualité est estampillée de
Pierre Denizot *est reçu Maître en 1740.
Très bel état d’origine et de conservation
Ce meuble a été reverni au tampon par notre atelier
Le marbre rouge royal (restauré).
Les bronzes conservent leur dorure d’origine.
Rapport de condition et photographies techniques sur demande.
Dimensions :
Hauteur : 83 cm, Largeur : 145 cm, Profondeur : 66,5 cm
Pierre Denizot est reçu Maître en 1740.
Il réalisa principalement des meubles Louis XV ou Transition, pour certains ornés de marquèteries à motifs géométriques rigoureusement dessinés et au placage soigneusement choisi. Au regard de la grande qualité de sa production, il attirera dans sa clientèle des membres illustres de la Haute Noblesse de France, tel le Comte d'Artois (Palais du Temple et Bagatelle), le Comte de Provence et des résidences royales comme Maison Laffitte ou Saint Germain en Laye.
Collections publiques
Musées Cognacq-Jay, Paris
Musée Jacquemart André, Paris
Victoria and Albert Museum de Londres.