Commode d’époque Louis XVI en acajou. Elle ouvre par cinq tiroirs sur trois rangs. Montants arrondis cannelés, pieds gaine.
Dessus de marbre rouge veiné.
Très bel état d’origine, (marbre, bonzes, serrures)
Estampillée D.L.ANCELLET
H. 89 - L. 129 - P. 58.5 cm
Denis Louis ANCELLET, maître à Paris le 3 décembre 1766
D'abord artisan libre, Denis-Louis Ancellet travaille à Paris, rue de Charenton jusque vers 1780, puis rue Saint-Nicolas .
Presque toute sa production, à notre connaissance, consistait en des meubles d'acajou, tables à écrire, tables bouillotes ou commodes. Il a aussi fabriqués de petits coffrets et des consoles. Mais sa spécialité était la production de tables à jeux. Il ne pratiquait guère la marqueterie, sauf pour de sobres incrustations de filets ou de motifs discrets.
Ses talents furent employés pour le service du Roi. Au printemps de 1791, quand Louis XVI forma le projet de se rendre à Saint-Cloud et fit mettre le château en état de recevoir la Cour, cet ébéniste reçut du Garde-Meuble la commande d'une soixantaine de meubles. On a trouvé l'estampille de ce maître sur des meubles précieux en acajou massif et en marqueterie à filets, parmi elle plusieurs consoles.
Source
Comte François de Salverte. Les Ebénistes du XVIII° siècle. Les Editions d’art et d’histoire. Paris, 1953.
Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle
Pierre Kjellberg
Les Editions de l'Amateur - 2002