Cartel d'époque Louis XV Signé Autray à Paris,
en marqueterie Boulle sur fond d'écaille brune et de laiton gravé en partie et contrepartie à décor symétrique d’enroulements, de fleurs et de rinceaux feuillagés.
De forme violonné, Il ouvre en façade par une porte vitrée découvrant un décor contrasté de laiton et de palissandre en perspective accélérée et à l'arrière par une porte à décor de marqueterie de laiton sur fond d'écaille.
Belle ornementation de bronzes dorés finement ciselés et ajourés présentant au centre sur la porte, Diane et son chien, sur les pourtours des baguettes d’encadrement, des rinceaux et des dragons, et sur le piétement, des bustes de personnages de la Commedia dell'arte.
Le fronton du cartel est surmonté d'un amour tenant un sablier et de têtes d’aigles, sur La console de larges médaillons ailés dans les angles et des têtes de cerfs terminent le décor.
Le cadran composé de vingt-quatre cartouches émaillés en chiffres romains pour les heures et de douze cartouches émaillés en chiffres arabes par tranches de cinq pour les minutes, sur fond de bronze ciselé et doré.
Mouvement d'origine avec sa suspension à fil,
Signé Autray à Paris sur la platine,
en état de marche, sonne les heures et les demi-heures.
François Autray, horloger reçu maître à Paris en 1737.
Hauteur Totale : 124cm
Largeur : 44cm
Profondeur : 24cm